Aller au contenu
Trouver une bonne marque

Comment choisir une bonne marque de commerce?

Trouver un nom d’entreprise ou de produit, toute une aventure!

Créer une nouvelle marque est souvent plus compliqué que de simplement faire un brainstorm avec des amis et un verre de vin. La marque sert à identifier et distinguer vos produits et services de ceux des concurrents, elle vous positionne sur le marché.

 

La marque que vous choisissez doit être stratégiquement considérée, être liée à la vision globale et refléter la mission et les valeurs de l’entreprise. La marque doit également être accrocheuse, mémorable, originale et unique, mais surtout, celle-ci doit être disponible.

Elle sert à identifier et distinguer la source d’origine des produits et/ou services d’une partie d’une autre.

Ce n’est pas tout d’avoir une belle marque cohérente. Les démarches de création auront été inutiles et seront à recommencer si la marque n’est pas enregistrable ou si vous n’avez pas le droit de l’utiliser sur les marchés d’intérêt.

Une bonne marque doit respecter les éléments suivants, elle doit être :

  1. Unique et originale
  2. Pertinente
  3. Simple et mémorable
  4. Disponible et protégeable légalement
  5. Bilingue et internationale (de préférence)

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape?​