Aller au contenu
5 raisons d’enregistrer votre marque de bière

5 raisons d’enregistrer votre marque de bière ou de brasserie

Saviez-vous que derrière chaque bière se cache une marque de commerce qui doit être unique, mémorable et distinctive ? Pourquoi protéger vos noms et logos ?

Identité unique

Le nom et le logo de votre entreprise et de vos produits sont votre signature distinctive dans un marché compétitif. Les protéger garantit que personne d’autre ne peut capitaliser sur votre réputation. 

Une marque protégée inspire confiance aux consommateurs. Ils savent que vos produits répondent à des normes de qualité élevées et sont authentiques.

 

Charte de la langue française

À compter de juin 2025, seul le dépôt d’une demande d’enregistrement vous permettra d’utiliser une marque en anglais ou en langue étrangère au Québec. Dans le cas contraire, vous devrez traduire votre marque si elle est dans une langue autre que le français pour pouvoir l’utiliser au Québec.

 

✅ Propriété intellectuelle

L’enregistrement de vos marques de commerce vous donne des droits exclusifs sur leur utilisation et vous permet d’empêcher un usage non autorisé dans tout le Canada.

 

✅ Expansion et croissance

Dans la plupart des marchés, les droits sont créés en déposant une demande d’enregistrement et non pas en étant le premier à l’utiliser.

En protégeant votre marque de commerce, vous créez un actif précieux pour votre entreprise. Cela facilite l’expansion de votre activité et la commercialisation de vos produits dans de nouveaux marchés.

 

✅ Éviter les litiges

La protection de vos marques peut vous permettre d’éviter bien de problèmes.

Les recherches de disponibilité et la protection de vos marques de commerce dès le départ peuvent vous épargner des litiges coûteux et des pertes de temps et d’argent.

Personne ne veut changer de nom en cours de route. Des questions ?